Bruce Lee: Le seul critère d'un savoir véritable est son efficacité...






Biographie

Photo de Bruce bébé

Le 27 Novembre 1940 vers 7 heures du matin au Jackson Street Hospital en plein coeur de Chinatown à San Francisco Grace Lee, une jeune eurasienne native de Shanghai met au monde son quatrième enfant, c'est un garçon. Son mari Lee Hoi Chuen, une star de la compagnie d'Opéra cantonais de Hong-Kong se trouve actuellement en tournée dans l'Est des Etats-Unis. Elle lui donne le nom de Li Jun Fan. Li se transforme alors très vite en son homonyme américain Lee, Jun Fan, qui signifie «Protecteur de San Francisco». Le petit Lee se retrouve affublé d'un prénom féminin signifiant « petit Phénix ». C'est une ruse imaginée par sa famille pour tromper les démons qui volent, aux premières heures du jour, les enfants males, et Lee le conserve, jusqu'à ce, des années plus tard, lui revienne le surnom, justifié par sa naissance, aussi bien que par son tempérament, de Hsui Loong, « le Petit Dragon » Quant au prénom, que Marie Glover: l'infirmière de la maternité lui avait donné pour l'américaniser, Bruce ne l'entend prononcer que treize ans plus tard, lors de son inscription dans une école anglaise de son pays.

Bruce apprend en même temps à parler, à marcher et à jouer la comédie. Il a trois ans quand ses parents décident de revenir habiter dans leur appartement de Kowloon au 218 Nathan Road, dans un quartier de Hong Kong. Grâce à son père, qui côtoie, le milieu cinématographique de Hong Kong, Bruce est très tôt un enfant star. Il enchaîne des films qui ont plus ou moins de succès. Mais à seize ans, avec "The orphan" s'est terminé la première carrière cinématographique de Bruce Lee. D'autant plus, qu'entre temps Bruce découvre la deuxième passion de sa vie : Les arts martiaux.
Bruce Lee 'Le petit dragon'
C'est dans la soirée du 24 novembre 1954 que Bruce, fit la connaissance de celui qui allait devenir l'un de ses meilleurs amis, et qui surtout l'initia au Wing Chun Kung Fu : William Cheung. Durant la période où, William apprenait le Wing Chun, Bruce rejoignit un des nombreux gangs de Hong Kong ; Celui là s'appelait « junction street, les huit tigres ». Un jour de 1953, le gang demanda de l'aide à Cheung, pour se battre contre une bande rivale. Bruce, très impressionnait par la démonstration de William, lui demanda à rencontrer son maître. Après quelques refus, il l'accepta et emmena Bruce, voir le vieil homme qui se prénommait Yip man. Bruce progressa très vite en Wing Chun ! il n'avait qu'une obsession : Progresser. Ses ennuis chez Yip Man commencèrent à cause de certains étudiants jaloux qui prirent le prétexte que Bruce n'était pas entièrement Chinois pour faire pression sur Yip Man et l'évincer du club. En effet, sa mère avait un quart de sang germanique et Yip Man avait toujours refusé d'enseigner aux étrangers. Yip Man, dépendant à l'époque de ce groupe d'étudiant, accepta donc à contrecoeur de renvoyer le jeune Bruce. William succédant à son maître, apprit donc le Wing Chun à Lee jusqu'en 1957.

En 1958 il part aux Etats-Unis où il obtient quelques années plus tard, son diplôme de philosophie et de psychologie à l'université de Washington.

Il se marie avec une américaine et s'installe à Los Angeles pour entrer dans l'industrie du film. Il joue dans une série télé et dans "Marlowe" (1969) de Paul Bogart. Il retourne à Hong-Kong en 1971, et signe avec la Golden Harvest pour deux films : The "Big Boss" (1971) et "La fureur de vaincre" (1972), tous deux réalisés par Lo Wei. Lorsque ces films ont percé sur le marché international, il avait déjà écrit, réalisé, interprété "la fureur du dragon" (1972). Son film suivant fut "Opération dragon" (1973) de Robert Clouse. Il commença alors "le jeu de la mort". Avant que le film soit achevé, il meurt d'un oedème cérébral le 20 juillet 1973.

Cliquer pour agrandir - Voir aussi la galerie de photosCopié et imité, la réputation de Bruce Lee, tout comme celle de James Dean, est basée sur la brièveté de sa carrière. En seulement 32 ans et quatre films, il a révolutionné le cinéma d'action en imposant un nouveau genre: le cinéma Kung Fu contemporain, et les arts martiaux en s'érigeant contre les systèmes classiques et en fondant le concept du "Jeet Kune Do".

Il s'éteint le 20 juillet 1973 à Hong Kong, Bruce Lee a eu avec sa femme, Linda Emery , un fils prénommé Brandon Lee, décédé tragiquement sur le plateau du film « the Crow » le 1er avril 1993 et une fille, Shannon Lee.

Personnage emblématique du cinéma asiatique, Bruce Lee reste et restera de ces personnages qui ont marqué le monde du cinéma et des arts martiaux, tant par son influence dans divers genres filmiques (comédies, films d'action) que par son charisme.

Bruce Lee, 30 ans après, est encore reconnu comme l'un des maîtres inégalés dans le monde des arts martiaux et reste pour tous les pratiquants et ses successeurs une référence.